Ils en parlent...

« Monique de Kermadec, psychologue, psychanalyste, spécialiste de la précocité et de la réussite chez l'enfant et chez l'adulte.
Souvent sollicitée par les médias pour son expertise, Psychologue et Psychanalyste de renommée, Madame de Kermadec est reconnue dans la profession comme une référence incontournable en matière de précocité et de réussite scolaire.

Son analyse, via le WISC IV, apporte un regard autre et complémentaire à notre approche pédagogique permettant de mieux cerner le profil de l'élève et son fonctionnement dans le processus d'apprentissage. Notre travail en équipe permet d'appréhender le jeune en tenant compte de sa singularité, ses spécificités, pour un accompagnement scolaire plus personnalisé et sur mesure.

Site Internet : moniquedekermadec.com

Livre :
Pour Que Mon Enfant Réussisse paru chez Albin Michel »

L'avis d'un spécialiste

L’enfant précoce

Un enfant précoce nécessite une approche particulière. Certains enfants, décelés comme « précoce » peuvent être en difficulltés. Ce sont des enfants aux capacités certaines : leur vélocité est visible, leur mémorisation, rapide. Pourtant, beaucoup d’entre eux « décrochent » à l’école.

Comment peut-on l’expliquer ?

Les enfants précoces sont souvent en décalage avec les attentes des professeurs car leur rapidité les conduit trop souvent à écourter la rédaction de la réponse.
Le cheminement logique attendu par le professeur qui explique tel ou tel résultat, telle ou telle idée est souvent défaillant ou figure encore à un stade embryonnaire sur la copie. Par ailleurs, ils éprouvent fréquemment des difficultés à identifier le raisonnement qui les a conduits à la réponse.

Pour eux, l’essentiel est le résultat. Les détails ou le cheminement sont synonymes de perte de temps. Ils comprennent difficilement ce que souhaite le professeur sur la copie, autre que le résultat en lui-même.

Leur vélocité, si elle n’est pas utilisée à bon escient, peut constituer ainsi un handicap dans le système scolaire traditionnel.

Comment les aider à réussir ?

  1. Notre approche consistera à sensibiliser l’enfant sur l’intérêt et la nécessité de comprendre les étapes et cheminement logique ayant conduit au résultat. On rendra visible le processus en aidant l’enfant à acquérir les points de repère nécessaires. En étant conscient des étapes menant au résultat, il comprendra alors l’intérêt de détailler sur la copie, le cheminement (en mathématiques par exemple). Enfin, en comprenant l’intérêt des étapes, il sera plus enclin à s’y attacher.

  2. On insistera sur la rigueur et structure attendues en classe : reflet d’une approche comprise et des étapes attendues bien identifiées.

  3. Les enfants précoces ont besoin, plus que les autres, de challenge et défi pour progresser. Démotivation, ennuie, il faut casser l’image existante et insister sur le côté ludique de l’apprentissage. Par le défi, par le challenge, provoquer l’envie et la motivation. L’aspect ludique est important, il faut souvent réveiller le désir d’aller plus loin dans la connaissance et dans le cours.


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